Quelles sont les modalités d’un rachat de prêt immobilier ? Est-ce réellement intéressant ?

Les particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier ont souvent recours à un crédit pour compléter leurs fonds. Il peut arriver que les taux baissent au cours de leur contrat et qu’ils veuillent en profiter pour réduire le coût de leur prêt. Il leur est alors possible de demander le rachat de leur crédit auprès d’un établissement financier.

Les modalités du rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier doit être effectué dans le but de réduire les charges qui y sont liées. Les intérêts représentent une proportion importante de ces frais. Un emprunteur peut demander à son prêteur une renégociation de son crédit lorsque les taux baissent. Si son banquier refuse, alors il peut se tourner vers d’autres institutions qui pourraient accepter le rachat de son crédit. Plusieurs courtiers proposent leurs services en ligne. Ils permettent aux internautes de trouver les meilleurs taux pour que leur projet réussisse et dans le but qu’il soit vraiment bénéfique pour leurs finances.
D’une manière générale, certaines règles doivent être respectées pour profiter au maximum du rachat de crédit immo. Selon les experts, un contractant ne doit s’engager dans cette voie que si la différence entre l’ancien et le nouveau taux est d’au moins 1 point. Le nouveau contrat doit en outre être signé durant les premiers mois du prêt, lorsque le montant des intérêts à verser est élevé. Ceci signifie également que les 2/3 des mensualités n’ont pas encore été versés. Enfin, il est important que le capital qui reste à amortir soit conséquent.

Le rachat de prêt immobilier est-il toujours intéressant ?

Souvent un rachat de crédit immobilier induit des pénalités en raison de son remboursement anticipé. L’emprunteur doit aussi reconstituer son dossier depuis le début, renégocier une assurance et hypothéquer son bien. Les frais peuvent être élevés, mais l’établissement prêteur peut faire un geste commercial et proposer une somme plus abordable par rapport aux concurrents. Des calculs doivent être effectués pour voir que les bénéfices de l’opération soient visibles à terme. Si le rachat réussit, alors l’emprunteur peut gagner quelques centaines d’euros au total. Enfin, il est aussi possible de regrouper le prêt immobilier avec les autres crédits souscrits par le ménage pour qu’il n’ait qu’une seule échéance à payer tous les mois.

Quelles sont les modalités d’un rachat de prêt immobilier ? Est-ce réellement intéressant ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *