Comment lire un bilan énergétique avant l’achat d’un logement ?

Avant d’acheter un logement et d’effectuer un crédit immobilier, il est primordial d’étudier attentivement le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Le DPE est un document obligatoire qui a une validité de 10 ans. Il a pour objectif d’informer le futur acheteur de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du bien.

Lecture du DPE : La consommation énergétique

La lecture du DPE concernant la consommation énergétique permet de prendre connaissance du montant des dépenses futures. D’où l’importance de bien lire la DPE avant de s’engager dans un crédit immobilier. La DPE consommation énergétique est évaluée en fonction des équipements de chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la ventilation mais aussi du type d’énergie utilisé (bois, fioul, électricité ou gaz). Le calcul de la DPE de la consommation énergétique est exprimé en kWh/m² par an. La lecture du DPE consommation énergétique se fait grâce à une étiquette. Celle-ci reprend les mêmes lettres et les mêmes couleurs indiquées sur les appareils électroménagers vendus dans le commerce (cuisinière, lave-linge, four à micro-onde etc.). Les performances énergétiques sont évaluées par des lettres de A à G et des couleurs allant de vert à rouge. Ce qui signifie que plus le logement s’éloigne du vert plus le logement est énergivore.

Lecture du DPE : Les émissions des gaz à effet de serre

La lecture du DPE concernant les émissions des gaz à effet de serre (appelé également GES) s’effectue à l’aide d’une seconde étiquette. Cette dernière reprend la même apparence que l’étiquette de la consommation en énergie. Par contre, elle est de couleur violette. Le calcul de la DPE des émissions des gaz à effet de serre est exprimé en kgeqCO2/m2 par an (kilogrammes équivalents CO2). Les performances indiquées vont de A à G. Plus la couleur violette est foncée plus le logement rejette de gaz à effet de serre. Ce qui indique que plus la couleur se rapproche du violet foncé, plus le logement pollue.

Noter cet article

Une réflexion au sujet de « Comment lire un bilan énergétique avant l’achat d’un logement ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *