Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ? Statut, profil et missions

Le courtier en assurance est un intermédiaire en Assurances (IAS) qui fait partie de la profession d’intermédiaire Financier regroupant d’autres courtiers.

Le statut d’un courtier en assurance

Les courtiers en assurances ne sont pas agents d’assurances. Si le premier est un intermédiaire en assurances, le second n’a pas la qualification de commerçant indépendant. Appartenant à un réseau interne spécifique à une ou plusieurs compagnies, l’agent est limité dans le choix des produits ou de sa politique commerciale. Théoriquement indépendant de la pression des objectifs commerciaux des compagnies, le courtier doit pouvoir dispenser un conseil parfaitement objectif.

Le profil des courtiers

De formation commerciale supérieure ou d’école spécialisée, les profils des courtiers sont très diversifiés. De plus, le statut final du courtier peut varier s’il se trouve en cabinet ou intégré à une société.
Le profil des courtiers est plutôt entrepreneurial avec un certain gout du relationnel et managériale.

Les missions du courtier en assurance et Immobilier

La mission du courtier d’assurances, en tant que représentant de l’assuré (là où l’agent est représentant de la compagnie), est de fournir à l’assuré les contrats les plus adaptés à sa demande, sur des critères variés comme le type de contrat (assurance de biens ou assurance de personnes, contrats spécifiques…), le rapport garantie-prix, et d’autres critères divers.
Afin de limiter la fraude aux assurés, le courtier est obligé de s’inscrire auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, garant de son statut d’intermédiaire en assurances.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ? Statut, profil et missions
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *