assurance-vie

Quelles sont les aides pour payer un loyer ?

Il arrive parfois que des difficultés inattendues, tels qu’une perte d’emploi, un accident ou des problèmes de santé, ou encore un divorce, bouleversent le budget d’un ménage au point d’éprouver des difficultés de paiement du loyer. Dans ces circonstances, il est préférable de privilégier d’abord une solution à l’amiable avec le propriétaire, à condition de ne pas avoir accumulé d’impayés. Si toutefois les irrégularités et les difficultés persistent, des aides sociales peuvent être attribuées. Même qu’un prêt immobilier peut être accordé, afin de soutenir et faciliter le maintien ou l’accès au logement.

Communiquer avec le propriétaire

Les revers de fortunes momentanés peuvent surgir aux moments les moins attendus. Plutôt que de fuir la situation et d’ignorer le propriétaire de son logement, il est préférable d’envisager la voie de la communication en lui fournissant de bonne foi les réelles causes qui bouleversent le budget du ménage. Cela permet entre autres de gagner du temps et de retarder les hostilités.
Le bailleur du logement pourrait accepter d’accorder un délai supplémentaire de paiement, ou de rééchelonner le paiement des loyers en retard. Cependant, rien n’oblige un bailleur d’accepter un compromis. Il vaut la peine d’essayer dans cette voie, le temps que se régularise la situation financière.

Avoir recours aux aides

Il existe plusieurs possibilités qui permettent aux personnes et ménages en difficultés de percevoir des aides au logement, et ainsi d’éviter l’expulsion.
Des solutions sont évaluées par la Section départementale des aides publiques au logement (SDAPL) ou la Caisse des allocations familiales (CAF). Ces démarches permettent d’identifier quelles sont les aides possibles correspondant à la situation d’un individu ou d’un ménage.
Des revenus modestes et une situation financière fragilisée pourraient correspondre aux critères du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ce fonds prête des sommes sous forme de prêt immobilier pour régler des dettes locatives, en plus de fournir de l’aide au maintien dans le logement si les paiements ne sont pas interrompus.
La Caution locative étudiante (CLE) intervient dans le cas de loyers impayés par des étudiants. Les étudiants ne doivent pas être âgés de plus de 28 ans et les sommes sont plafonnées selon leur lieu de résidence en France.

Se faire épauler par des spécialistes

Par ailleurs, ces démarches peuvent être compliquées et nécessiter des connaissances pointues dans le domaine légal. Des associations dotées de juristes aguerris aux litiges liés au locatif peuvent fournir des conseils utiles.

Quelles sont les aides pour payer un loyer ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *