catastrophe

Catastrophes naturelles à répétition, quel impact sur nos assurances?

Submergés d’informations en continue à longueur de journée, nous devons pourtant constater l’importance des bulletins concernant les catastrophes naturelles à travers le monde. Outre le coût humain qui est à déplorer, l’impact financier nous sera imputé, d’une manière ou d’une autre.

Plus de doute permis

Le changement climatique entraîne irrémédiablement des cataclysmes aussi dramatiques que rapides. La majeure partie des continents sont ou seront concernés à l’avenir. La France a aussi été durement touchée (inondations, tornades, incendies, etc.). Différentes études avancent des chiffres colossaux de centaines de milliards de dollars au niveau mondial.

Les différents impacts

Le plus visible apparaît évidemment sur l’assurance habitation. Vous avez déjà dû certainement remarqué ce coût à la ligne « catastrophes naturelles ». Il suffit de remonter quelques années et constater son augmentation régulière.

Les désastres climatiques concernent aussi les professionnels qui doivent protéger leur outil de travail. Ces frais supplémentaires peuvent alors se faire sentir dans les biens que nous consommons. Dans ce cas, pas de possibilité de les chiffrer directement.

Cependant, nous pouvons déjà évaluer nous-même cette augmentation en examinant nos différents contrats (voiture, prêt immobilier) pour mieux prendre conscience des effets du changement climatique sur notre compte en banque.

Un risque à prendre en compte

Avant d’acheter un bien et s’engager dans un prêt immobilier, mieux vaut prendre certaines précautions pour sauvegarder son budget. On peut se renseigner sur la zone géographique envisagée, la nature du sol, la fréquence des intempéries constatées sur plusieurs années et demander conseil auprès du voisinage.

L’indemnisation des dommages est toujours longue et complexe, même en cas de classement en catastrophes naturelles. Ces quelques mesures peuvent se révéler très utiles.

Les dépenses supplémentaires liées au dérèglement climatique se dirigeront inexorablement vers une augmentation importante. Les solutions envisagées par les états, difficiles à faire appliquer, auront un effet négligeable.

Catastrophes naturelles à répétition, quel impact sur nos assurances?
4.8 (96%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *