Comment expliquer la remontée des taux actuels ?

On pensait que le marché de l’immobilier était reparti vers l’avant. Que les investissements dans la pierre étaient repartis de plus belle après une période plutôt morose, une période s’étant étalée tout de même sur plusieurs trimestres. Et pourtant, force est de constater que la reprise n’est pas encore pour maintenant, en témoigne la remontée brutale des taux de crédit. Quelles sont les raisons d’une telle remontée des taux que l’on pensait pourtant de plus en plus accessibles ? Comment expliquer concrètement la remontée des taux actuels ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Des décisions gouvernementales plutôt hasardeuses

Il est important, pour bien comprendre la situation actuelle, de remonter un peu dans le temps. Il y a quelques mois maintenant, la BCE engageait un vaste programme d’aide aux banques européennes. Un plan d’aide qui visait à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises et les particuliers, et par ce biais, relancer les investissements. Les taux commençaient donc à aller vers le bas. Mais plusieurs évènements sont venus contrecarrer une idée pourtant salvatrice au départ. Une frilosité partagée sur les bourses mondiales, un cours du dollar atone qui peine encore actuellement à retrouver de la vigueur, la bourse chinoise qui dévie dangereusement et ce de plus en plus depuis quelques mois … Rien n’a aidé la BCE a concrétiser son plan d’aide. Et le résultat est bel et bien là : les taux repartent à la hausse, les particuliers, tout comme les entreprises, n’investissent pas dans la pierre comme c’était attendu.

L’accession au crédit immobilier encore au cœur des débats

Mais le véritable problème qui persiste encore du fait de la remontée des taux de crédit, c’est l’accession même à ces crédits. Les banques ont revu, une fois de plus, leurs conditions d’accession, et, entreprises comme particuliers, peinent encore à trouver une banque suffisamment ouverte pour leur permettre d’investir dans la pierre grâce à un crédit immobilier. C’est pour cette raison, et toujours dans le but de trouver une alternative à cette remontée brutale des taux, qu’il n’a jamais été aussi indispensable que d’avoir recours aux services d’un courtier afin de trouver les meilleurs taux possibles sur le marché, à une période où la tendance est clairement à la hausse.

Comment expliquer la remontée des taux actuels ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *